Finis le stress pendant tes examens !

Les examens sont pour toi une source d’angoisse ? Tu te retrouves devant cette feuille, ne sachant plus rien, aucune réponse ne te vient à l’esprit ?  Pourtant tu as révisé, tu as fournis les efforts à la maison, mais face à l’examen c’est le trou noir… Résultat ? Tu repars frustré, déçu et tu sais que tu aurais pu mieux faire. Ton problème ? Ce stress qui t’envahie et te déstabilise.
Voici 5 conseils qui t’aideront à passer au delà de tout cela :
.
  🔷 Prends les devants! 
Organise toi bien avant un examen, ne remet pas à plus-tard les révisions sinon tu risquerais de te retrouver débordé par tout ce travail non-fait et accumulé.
Alors fais toi un bon planning de révisions, réparti le travail sur plusieurs jours, révises une matière à la fois pour ne pas t’emmêler les pinceaux.  Et 2 jours avant l’examen consacre un temps pour une relecture de tous tes cours, tes souvenirs seront tout frais pour l’examen et tu sentiras que tu t’y seras bien préparé !
.
🔷 Laisse ton esprit souffler !
Inutile de réviser la veille d’un examen, ni de passer la nuit entière à apprendre et réviser par ce que l’on stress et qu’on a pas réviser avant.  En faisant ça tu n’accumuleras que de la fatigue, du stress, une nuit blanche, et ton esprit sera embrouillé par ce flux d’informations au dernier moment.
Alors non, pas de révisions la veille ni d’apprentissage express dernière minute!  La veille de l’examen repose toi, accorde toi un break, dors tôt, prépare tes affaires pour le lendemain, tu partiras ainsi l’esprit tranquille !
.
🔷 Un mental d’acier !
 Pars sur une bonne onde de positivité ! Tu as révisé, tu as fournis les efforts, tu en es capable, ce n’est qu’un examen, tu vas réussir إن شاء الله.
 Ne te décourage pas avec des phrases du genre : « Olala je ne me souviens plus de ceci ou cela », « J’ai pas assez révisé, j’ai tout oublié…»
La plupart du temps les examens ne changent pas beaucoup des exercices et autres que tu as fais avec ton professeur en classe. Alors pars sûr de toi, tu vas réussir inshaaAllah. Sois positif et ne t’imagines pas l’échec avant même d’avoir commencé, et rappelles toi que pour les gagnants il n’y a pas de plan B.
.
🔷 Et si on inverser les rôles ?
 Ce n’est pas une chose facile de s’auto-corriger c’est sûr mais il faut essayer de prendre un peu de recul. Une méthode imparable que je te confies ici :
Met toi à la place du correcteur pendant quelques minutes, oublie que c’est toi qui va être noté et inversons les rôles un instant, entre tes mains les réponses d’un autre élève, à toi de juger : Qu’en penses-tu ? Reprends chaque question une par une : Les réponses sont-elles complètes et les phrases bien formées ? L’écriture est-elle bien lisible et la copie aérée ?
 Je te conseille de te relire au minimum 3 fois avant de rendre ta copie, parfois des erreurs « toutes bêtes » d’inattention nous passent sous les yeux et ça nous coûte souvent des points en moins.
Alors prends bien le temps de te relire et d’analyser tes réponses et ne te précipites pas !
.
🔷 Après tout, un examen c’est quoi ?
 Et si on réfléchissait ensemble quelques instants, après tout, pourquoi tant de stress face à un examen ?
 C’est sûr que ça représente un certain enjeu, notre travail va être noté et nous allons être jugé. Mais relativisons, ce n’est qu’un contrôle, qu’une note, et puis même si tu venais à avoir une mauvaise noter ou à ne pas réussir, cela ne veut pas dire que tu es « nul », cela ne remet pas en compte tous les efforts que tu as fournis derrière.
 Relativise, le stress n’amènera rien de bon, au contraire une personne stressée face à un examen se sentira déboussolée, surpassée, incapable, envahie de doutes, elle perdra ses mots et aura l’impression d’avoir tout oublié.
Et rappelons nous avant tout que le succès vient d’Allah عز وجلّ et derrière toute chose il y a une sagesse.
.
Cet article tombe à pic ? Mets ces conseils en application et n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *