Ces 6 choses que ton professeur ne te dit pas !

Être professeur ce n’est pas de tout repos crois-moi ! Il y a beaucoup de choses cachées que ton professeur ne te dit pas, ne te laisse pas paraître, j’ai envie de t’en dévoiler quelques unes aujourd’hui pour que la vision que tu as de ton prof’ change, et si on entrait dans les coulisses du métier d’enseignant ?

Voilà 6 choses qu’on ne te dit pas mais qui pourtant font bel et bien parti du quotidien de l’enseignant :

1) Tu appréhendes la première rencontre avec ton professeur, tu es gêné(e), timide ?

Eh bien saches que lui aussi ! Il se demande qui est ce nouvel élève à qui il va enseigner, tout comme toi il appréhende le premier abord avec son nouvel élève.

2) Tu fournis beaucoup d’efforts à la maison, entre l’apprentissage, les exercices, les révisions, ça demande du temps n’est ce pas ?

Ton professeur aussi passe des heures voir des jours et des nuits entières à préparer ses cours, corriger les devoirs et les contrôles, faire des recherches pour t’apporter de nouvelles connaissances, un travail de longue haleine !

3) Tu es triste, frustré et déçu quand tu ne comprends pas ? Quand tu rates ton contrôle ?

Ton professeur aussi ! Ta réussite est la sienne, si tu ne réussis pas, il n’est pas satisfait, se remet sans cesse en question, essaie de modifier sa méthodologie, il reformule, répète, s’assure que tu as bien compris… Ton échec est le sien, et ta réussite son objectif.

4) C’est difficile pour toi d’étudier avec tes enfants ? (Dédicace aux mamans ^^)

ton enseignante aussi est sûrement maman, pendant le cours on l’embête, on la déconcentre, on lui arrache son stylo des mains et on gribouille sur ses feuilles (ça te dit quelque chose tout ça? ^^), elle essaie tant bien que mal de canaliser ses petits pour ne pas te déranger, elle aussi comme toi elle patiente, prend sur elle et continue malgré le vacarme autour d’elle, elle se rappelle son but en t’enseignant, la raison de votre rassemblement…

5) Avant d’avoir ce statut d’enseignant, ton professeur aussi était à ta place.

Il a été l’élève avant toi, il a enduré ce que tu endure, il a rencontré les mêmes difficultés que toi, lui aussi il a douté de lui, s’est remis en question, a parfois voulu baissé les bras, puis s’est battu pour en être arrivé à là aujourd’hui.

6) Et le plus important pour la fin…

n’oublie pas que ton professeur est avant tout un être humain ! Comme toi, comme tout le monde, il oublie, tombe malade, se trompe, s’absente, fait fasse à des imprévus, il n’est pas parfait, personne ne l’est ! Alors fais preuve d’indulgence envers lui, ne lui reproche pas des choses qui pourraient t’arriver à toi aussi. Il n’est pas à l’abri de l’erreur, comme toi.

Il était temps de casser un peu les aprioris et les préjugés sur le métier d’enseignant, nombreux sont ceux qui sont intransigeants envers leur professeur, oubliant que nous sommes tous sujets à l’erreur et aux manquements.

Alors, cet article t’as fais changé d’avis sur ton professeur ? Vois-tu les choses d’un autre œil maintenant ? N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire !

6 réponses sur “Ces 6 choses que ton professeur ne te dit pas !”

  1. As salaamu 3alaykoum

    J’ai beaucoup apprécié lire cette article, je trouve que c’est une bonne chose Ma sha Allah de pouvoir donner une telle vision à l’étudiant. Baarak Allahu fikum

  2. L’erreur est humaine certes mais il y a des erreurs qui ne passent pas (malheureusement pour moi, j’ai envie de dire). Un jour, un de mes professeurs m’a dit que مجيئة n’était pas un masdar correct pour le verbe جاء. Il faut bien avouer que là…(les prof eux-même n’étaient pas d’accord entre eux).

      1. Non ! Par contre, le second prof (qui lui est francophone à la base) m’avait expliqué qu’il y avait plusieurs masadir al hamdulillah. Son erreur m’a permis d’en apprendre plus comme quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *